En ce moment on parle beaucoup de télétravail. Et je sais que pour certains c’est une nouveauté.
Mais pour moi, cela fait déjà 5 ans que je travaille à la maison.
Au bureau, c’est rarement nous qui faisons le ménage, ou qui choisissons nos meubles, etc. mais en télétravail, c’est nous qui avons la main. Alors aujourd’hui je transmets mes astuces pour travailler sereinement et surtout sainement.
D’abord il y a l’emplacement du bureau : lumière et orientation. La médecine du travail préconise pour le poste de travail une lumière électrique qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. Alors choisissons un emplacement pour son bureau où l’on bénéficie d’une belle luminosité (mais sans lumière directe d’après les experts). J’ai choisi personnellement d’orienter mon bureau de façon à voire mon jardin, sans que ça me déconcentre mais me permettant de profiter de mon coin de ciel bleu.
Il y a aussi l’assise, c’est très important d’être confortablement bien assis, pour éviter toute douleurs. Mais régulièrement je me lève, et je m’étire. Et quand je suis stressée par ce que je suis en train de faire ou par ce que je m’apprête à faire, alors je fais quelques exercices de respiration, histoire de me détendre…
Ensuite il y a la déconcentration d’être à la maison. Une lessive à étendre, les coups de fils perso, une livraison à attendre, etc. Donc comment se mettre en mode « travail » et parvenir à rester concentré ? Et bien moi je suis adepte des listes et de la planification. Il y a un temps pour ranger la maison, faire les courses, les lessives, le ménage, l’administratif de la maison, etc.. Et si tout ça est à jour ou planifié alors on a plus aucune fausse excuses.
Maintenant côté ménage. Depuis toujours je tiens ma maison propre, comme beaucoup. Mais depuis que j’ai des enfants, j’ai a coeur que ma petite famille vive dans une maison saine.
J’aère quotidiennement les pièces de ma maison et et bien entendu celle dans laquelle je vais travailler. L’idéal c’est de le faire le matin et une seconde fois après sa journée de travail Je veille ainsi à éviter que la maison soit trop humide et je conseille même des déshumidificateurs en plus pour ceux qui vivent dans une région humide.
Je dépoussière régulièrement non seulement les meubles mais aussi derrière mon bureau, sur les étagères, c’est très important pour diminuer la quantité de COV (composants organiques volatiles) que l’on respire. Il faut aussi dépoussiérer les radiateurs ou autres appareils de climatisation pour optimiser leur usage, faire des économies d’énergie et aussi réduire les risque d’allergies.
La régularité du ménage est très importante, non seulement pour éviter des pics de poussière mais aussi pour gagner du temps. En réalité je fais chaque semaine le ménage de chaque pièce et ça me prend moins de temps que si j’attendais 3 semaines pour le faire .
Je n’utilise plus de produits de ménage. Qu’ils soient fait maison ou bio, ils faudrait les rincer (ce que tout le monde ne fait pas) et surtout les produits chimiques pour le ménage causent beaucoup plus de dégâts pour notre santé par rapport aux services qu’ils nous rendent. Grâce au NVS (nettoyage à la vapeur sèche) Vapodil je les ai supprimé définitivement et plus aucun retour en arrière n’est possible.
Pour désodoriser, évitons les produits nocifs, les aérosols etc. Et même les produits type encens et bougies. De toutes les manières, privilégier les produits naturels. Mais surtout sachez que la propreté n’a pas d’odeur. S’habituer à un parfum d’ambiance n’est pas une solution. Sur ce point il faut absolument s’en réhabituer.
Enfin, dernier point, éviter de tout gérer et partager les tâches (vive la parité) et garder du temps pour vos loisirs.